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Avec Monizze, Hexeko déploie son budget mobilité en toute simplicité

En avril 2025, Hexeko a implémenté le budget mobilité avec RewardFlex, l’outil de rémunération flexible de Monizze. Parmi les premiers clients bêta à tester la solution, Hexeko partage aujourd’hui son expérience. Rencontre avec Diane Louppe, en charge de l’ensemble des volets RH au sein de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter Hexeko en quelques mots?

Hexeko est une start-up belge active depuis quatre ans dans le secteur des solutions de paiement pour avantages extralégaux. Nous faisons partie du groupe Up. L’entreprise compte une quarantaine de collaborateurs, et je m’occupe seule de tout ce qui concerne les ressources humaines.



Qu’est-ce qui vous a convaincu d’adopter RewardFlex pour votre budget mobilité?

J’ai découvert RewardFlex lors d’un séminaire RH où j’ai rencontré la DHR de Monizze. Faisant partie du même groupe et comme nous étions déjà client Monizze pour les chèques sociaux comme les chèques-repas, c’était logique – et très facile – de pouvoir aussi avoir le budget mobilité, le tout centralisé sur une même plateforme.

C’est un grand avantage de RewardFlex: chèques et budget mobilité sont rassemblés au même endroit. En tant que RH, cela simplifie la gestion des avantages extralégaux, et pour les salaries, c’est très pratique d’avoir tous leurs avantages réunis dans une seule application.



Comment s’est déroulé le processus d’implémentation?

Très bien. Nous avions bénéficié de démonstrations en amont par Monizze et pris le temps de préparer les employés. Cela a rendu l’onboarding fluide et intuitif.

Nous avions des échanges avec Monizze. Nos retours étaient écoutés et pris en compte pour améliorer certains points pratiques. Cela a renforcé le sentiment d’être accompagnés et de disposer d’une solution qui évolue en fonction des besoins réels du terrain.



En quoi RewardFlex a-t-il simplifié votre gestion RH?

Au jour le jour, nous cherchons à rendre nos packages salariaux plus attractifs et compétitifs. C’est dans ce cadre que nous avons décidé, il y a environ un an et demi, de nous pencher sur le budget mobilité. Même si nous sommes basés à La Hulpe, nos collaborateurs ont accueilli cette initiative de manière très positive.

Au départ, le travail a été fastidieux. Il a fallu comprendre les subtilités du budget mobilité, préparer les documents d’adhésion, définir les politiques et formaliser les budgets. Une fois ce travail accompli, tout est devenu très simple grâce à RewardFlex.

La plateforme automatise l’essentiel et je ne fais qu’une validation des dépenses une fois par moi. Ce que nous redoutions comme une charge de travail supplémentaire s’avère finalement léger et rapide à gérer.



Quel a été le retour de vos collaborateurs?

Globalement très positif. Sur les collaborateurs éligibles au budget mobilité, nous avons eu un taux d’adoption de 85%.

Notre équipe est jeune et habituée aux applications mobiles. Celle de Monizze est particulièrement simple et intuitive. Lorsqu’ils souhaitent encoder une dépense, ils prennent une photo de leur ticket, encodent le montant et la date, et c’est tout. Avec RewardFlex, tout est payé à temps et le suivi est très bien fait.

En termes d’utilisation, la majorité de nos salariés consacre son budget au remboursement du loyer ou de l’emprunt hypothécaire, et à la mobilité douce.

Le budget mobilité a aussi permis à certains de découvrir de nouvelles possibilités de se déplacer, comme voyager en train pour les vacances. Cela pousse les collaborateurs à réimaginer leurs déplacements au-delà du trajet domicile-travail.



Quels bénéfices avez-vous observés en tant que RH?

D’abord, en procédure de recrutement, présenter le budget mobilité nous rend attractif. Ensuite, financièrement, les collaborateurs qui ont choisi cette option en tirent un avantage concret. Et puis, nous voyons aussi émerger une certaine créativité dans leur façon de se déplacer.

Pour la suite, nous réfléchissons à introduire un plan cafétéria en 2026. Ce serait un atout supplémentaire, et avec RewardFlex, il pourrait être géré dans le même outil que notre budget mobilité et nos chèques, ce qui est un gros plus.

budget mobilité monizze



Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui hésitent à lancer le budget mobilité?

C’est l’air du temps de mettre en place un budget mobilité. La société tend vers un monde plus écologique, le monde du travail vers plus de flexibilité, et le budget mobilité reflète cette évolution. Il donne une image d’entreprise qui pense à son impact, à ses diversités internes, et les salariés se reconnaissent dans cette démarche.

Mais il est important de le faire correctement: lancer un budget mobilité sans bien informer ses collaborateurs ou avec un outil complexe à utiliser ne sert à rien. Il faut que la solution donne envie d’être adoptée et qu’elle aille jusqu’au bout de la démarche.

Avec un outil comme RewardFlex, c’est idéal: l’app est très simple, conviviale et offre une excellente expérience utilisateur. Côté RH, une fois le budget mobilité lancé, la gestion demande peu de temps. C’est vraiment le combo parfait.

C’est compétitif et vendeur en recrutement, et pour les employés, c’est motivant d’avoir le choix et de pouvoir composer eux-mêmes leur package.

 

👉 En résumé : Chez Hexeko, RewardFlex a non seulement simplifié la gestion du budget mobilité, mais il a aussi convaincu 85 % des collaborateurs éligibles et renforcé l’attractivité de l’entreprise.

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Gérer le budget mobilité ne devrait pas être un casse-tête mensuel. Pourtant, c’est encore trop souvent le cas. Suivis manuels, course aux documents, remboursements complexes, offboardings laborieux…Beaucoup d’experts RH et d’employeurs comme vous recherchent une solution plus fluide. Heureusement, RewardFlex est là. Pensez budget mobilité, plan cafétéria, plans de bonus… le tout réuni sur une seule et même plateforme. Moins d’administration, 100 % conforme, et une expérience simplifiée pour tous.

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Le budget mobilité permet aux employés d’échanger leur voiture de société ou leur droit à une voiture de société contre un budget mobilité. Ils peuvent répartir ce budget dans trois piliers selon les options proposées par l’employeur : Pilier 1 : Voiture de société respectueuse de l’environnement. Pilier 2 : Moyens de transport durables et frais de logement Pilier 3 : Si le budget n’est pas totalement utilisé en fin d’année dans les piliers 1 ou 2 l’employé peut alors recevoir le montant résiduel en espèces, diminué d’une cotisation spéciale de 38,07 % due par le travailleur.

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