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Mobilité : vers une nouvelle norme dès 2026?

À partir de 2026, la législation belge pourrait imposer aux employeurs de proposer un budget mobilité à tout collaborateur ayant droit à une voiture de société.

Ce que cela pourrait changer pour vos clients:

  1. Obligation de proposer une alternative à la voiture de société
    Un projet actuel de réforme prévoit que tout employeur octroyant des voitures de société devra, à terme, proposer également à ses travailleurs concernés une alternative sous la forme d’un budget mobilité.

  2. Un budget toujours calculé sur base du TCO, à répartir entre 3 types d’affectation
    Comme aujourd’hui, le montant du budget mobilité restera fondé sur le coût total de possession (TCO) du véhicule auquel le travailleur aurait eu droit (leasing, carburant, assurances, taxes, etc.).

Le travailleur pourra ensuite répartir ce budget entre :

  • une voiture électrique (si proposée par l’employeur).

  • des solutions de mobilité durables (transports en commun, vélo, logement proche du lieu de travail…).

  • le versement en espèces du solde, soumis à une cotisation spéciale de 38,07 %.

Les objectifs poursuivis sont d’encourager une mobilité plus durable et d’offrir plus de flexibilité dans les politiques de rémunération.

Même si le texte n’est pas encore gravé dans le marbre, les contours se précisent. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’y préparer dès maintenant.


Quel rôle pour vous:

En tant que conseiller ou prestataire de confiance, vous avez un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation des entreprises à cette évolution pour:

  • Auditer les pratiques actuelles.

  • Repenser la politique de mobilité de l’entreprise.

  • Préparer les RH à intégrer cette nouvelle logique dans leur stratégie.

Ce changement appelle à une réflexion globale sur la politique de mobilité des entreprises. Il ne s’agit plus seulement de gérer une flotte, mais de construire une offre de mobilité sur mesure, tenant compte à la fois des besoins individuels et des objectifs durables.
💡Bon à savoir: la suppression du délai d’attente de 36 mois, jusqu’ici requis avant de proposer un budget mobilité, pourrait également entrer en vigueur, accélérant la mise en place de ces nouvelles modalités.


Monizze sur le terrain dès la rentrée

Pour vous aider à anticiper les évolutions à venir et soutenir vos clients dans leur transition, Monizze vient à votre rencontre dès la rentrée.
Des moments d’échange concrets pour mieux comprendre les enjeux et construire ensemble des solutions adaptées.

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Gérer le budget mobilité ne devrait pas être un casse-tête mensuel. Pourtant, c’est encore trop souvent le cas. Suivis manuels, course aux documents, remboursements complexes, offboardings laborieux…Beaucoup d’experts RH et d’employeurs comme vous recherchent une solution plus fluide. Heureusement, RewardFlex est là. Pensez budget mobilité, plan cafétéria, plans de bonus… le tout réuni sur une seule et même plateforme. Moins d’administration, 100 % conforme, et une expérience simplifiée pour tous.

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Le budget mobilité permet aux employés d’échanger leur voiture de société ou leur droit à une voiture de société contre un budget mobilité. Ils peuvent répartir ce budget dans trois piliers selon les options proposées par l’employeur : Pilier 1 : Voiture de société respectueuse de l’environnement. Pilier 2 : Moyens de transport durables et frais de logement Pilier 3 : Si le budget n’est pas totalement utilisé en fin d’année dans les piliers 1 ou 2 l’employé peut alors recevoir le montant résiduel en espèces, diminué d’une cotisation spéciale de 38,07 % due par le travailleur.

Le budget mobilité permet aux employés d’échanger leur voiture de société ou leur droit à une voiture de société contre un budget mobilité. Ils peuvent répartir ce budget dans trois piliers selon les options proposées par l’employeur : Pilier 1 : Voiture de société respectueuse de l’environnement. Pilier 2 : Moyens de transport durables et frais de logement Pilier 3 : Si le budget n’est pas totalement utilisé en fin d’année dans les piliers 1 ou 2 l’employé peut alors recevoir le montant résiduel en espèces, diminué d’une cotisation spéciale de 38,07 % due par le travailleur.

En avril 2025, Hexeko a implémenté le budget mobilité avec RewardFlex, l’outil de rémunération flexible de Monizze. Parmi les premiers clients bêta à tester la solution, Hexeko partage aujourd’hui son expérience. Rencontre avec Diane Louppe, en charge de l’ensemble des volets RH au sein de l’entreprise.

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Gérer le budget mobilité ne devrait pas être un casse-tête mensuel. Pourtant, c’est encore trop souvent le cas. Suivis manuels, course aux documents, remboursements complexes, offboardings laborieux…Beaucoup d’experts RH et d’employeurs comme vous recherchent une solution plus fluide. Heureusement, RewardFlex est là. Pensez budget mobilité, plan cafétéria, plans de bonus… le tout réuni sur une seule et même plateforme. Moins d’administration, 100 % conforme, et une expérience simplifiée pour tous.

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